Zoom sur… le Plan de conservation partagé des périodiques en Rhône-Alpes

L’ARALD, Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation, pilote depuis 2005 le Plan de conservation partagé des périodiques en Rhône-Alpes auquel participent quelques-unes des bibliothèques du Centre régional 69 et notamment les bibliothèques de lecture publique.

Près de 900 titres de périodiques vivants sont concernés et se répartissent entre sept corpus thématiques. Cela concerne une cinquantaine d’établissements sur la région. Ils se sont déclarés pôles de conservation et/ou établissements associés aux pôles, s’engageant ainsi à conserver durablement les titres.

Une base de données permet une recherche par titre ou par établissement de conservation. Les collections conservées sont signalées dans le catalogue du Sudoc.
L’ABES a également développé un outil pour donner une meilleure visibilité aux plans de conservation en France en créant Périscope en 2012. De façon plus générale, Périscope permet d’afficher et d’évaluer les états de collection des périodiques signalés dans le Sudoc.

Logo-Periscope

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s