SICD1 : Atelier de l’information – mardi 25 et mercredi 26 mars 2014

Bonjour
Au programme des ateliers de l’information de cette semaine :

mardi 25 mars 2014 :

Les Serious games… ou comment apprendre en jouant (même quand on est grand !), par Aurélie Toqué, Bibliothécaire ex-SICD1
En proposant de placer la pédagogie au cœur du jeu vidéo, les serious games (« jeux sérieux ») ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’enseignement et de formation. Que sont-ils vraiment ? A quels domaines s’appliquent-ils et à quels publics s’adressent-ils ? Et vous… êtes-vous prêts à devenir des « gamers » ?

Mercredi 26 mars 2014 :

Les créationnismes et l’intrusion de valeurs en sciences, par Julien Peccoud, Collectif CorteX
Le créationnisme nait avec les textes sacrés mais le débat autour de la question des origines et de l’évolution de la vie a émergé avec l’avènement des pensées évolutionnistes et plus précisément de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Ces courants créationnistes, très divers, se réclament originellement des écritures saintes mais s’en éloignent dans des courants plus récents. Pour autant, les procédés rhétoriques restent équivalents, unifiés dans des schèmes de pensée communs. Afin de se faire un avis objectif, il est donc important de pouvoir identifier les origines, les pensées et les liens que ces différents courants entretiennent ainsi que de discerner leurs arguments fallacieux à l’encontre de la théorie de l’évolution.

Au programme de la semaine prochaine :

mardi 1 avril 2014
1,2,3 Parthèses !, un PechaKucha de thèses grenobloises par différents doctorants de l’université de Grenoble Alpes

Qui dit 1er avril … dit Surprise !!! venez nombreux pour en savoir plus.

mercredi 2avril 2014
L’Intelligent Design : la face pseudo-scientifique du créationnisme, par Julien Peccoud, Collectif CorteX
L’intelligent design (ID) est un courant proposant une alternative souvent séduisante à la théorie de l’évolution. Les arguments sont très divers et les tenants de l’ID peuvent se réclamer d’un évolutionnisme mais révoquent la notion de hasard en proposant que des « forces » transcendantes puissent guider ou être à l’origine de cette évolution. Le but de cette conférence sera de contrer quelques arguments de l’ID sur le champ de la biologie évolutive mais surtout d’analyser sa légitimité dans le champs de la science et en quoi l’ID reste un créationnisme, une porte d’entrée aux intrusions spirituelles et aux valeurs en sciences ainsi qu’une stratégie politique.

Pour retrouver l’ensemble du programme : une seule adresse ->http://sicd1.ujf-grenoble.fr/-Les-ateliers-de-l-information-?lang=fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s