Cyclo-biblio : 100 bibliothécaires du monde entier à vélo de Montpellier à Lyon

Chers collègues,

En tant que membre de l’organisation du Cyclo-Biblio en France, je vous adresse ce courrier en espérant que vous accepterez de le diffuser dans vos réseaux de bibliothèques et auprès de vos collègues.


Pour la quatrième année consécutive, une centaine de bibliothécaires et de passionnés de bibliothèquesvont pédaler cet été pour promouvoir le rôle des bibliothèques.

Rassemblement unique, insolite et novateur, Cycling for Libraries est à la fois un événement sportif et une “non-conférence” internationale. C’est aussi une opération de sensibilisation auprès du grand public et de promotion médiatique en faveur des services et ressources que les bibliothèques proposent à leurs usagers. Concept imaginé à l’origine par un groupe de bibliothécaires finlandais, Cycling for Libraries se tient chaque année depuis 2011 avec l’aide de professionnels des pays traversés par l’événement et en collaboration avec l’IFLA.

Cette année, Cycling for libraries met le cap au sud de l’Europe, se pare du drapeau tricolore et devient Cyclo-biblio.
Une centaine de bibliothécaires sont attendus au départ de Montpellier le 6 août prochain. Venant de France mais aussi de Grande-Bretagne, de Scandinavie, d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Est et de Russie… tous sont prêts à pédaler ensemble à la rencontre du public, des élus locaux et de leurs collègues français. Cette ambassade itinérante vise à porter haut le message de l’International Association for Library Advocacy (Association internationale pour la promotion des bibliothèques), organisation à but non lucratif qui prend en charge l’organisation de Cycling for Libraries. L’arrivée est prévue le 14 août à Lyon, pour délivrer notre message dans le cadre de l’IFLA.

Et si vous en faisiez partie ?

Comme chaque année, le nombre de places est limité. En tant que bibliothécaires et professionnels de l’information du pays hôte en 2014, vous êtes chaleureusement invités à participer à cet événement, qui représente une chance unique pour découvrir d’autres pratiques, rencontrer des professionnels du monde entier et partager une expérience inoubliable. Pour votre information, sachez qu’une inscription gratuite à la journée sera également possible.
Des visites de bibliothèques et des conférences sont programmées sur le parcours entre Montpellier et Lyon. Si vous connaissez des bibliothèques susceptibles de nous accueillir pour une visite, n’hésitez pas à nous les signaler.

En attendant l’ouverture des inscriptions prévue mi-avril, vous pouvez découvrir la vidéo officielle de l’édition 2013 ou les photos des voyages précédents.

En espérant bénéficier de votre soutien pour ce projet, l’équipe de Cyclo-biblio vous souhaite une excellente fin de journée.

Anne Guégan

Membre de l’équipe française d’organisation

Cyclo-biblio / Cycling for libraries

www.cyclingforlibraries.org/
facebook.com/pages/Cyclo-biblio-2014
facebook.com/cyc4lib

Twitter : @cyc4lib

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s