sicd1tous Atelier de l’information – mardi 8 avril et mercredi 9 avril 2014

Bonjour
Au programme des ateliers de l’information de

mardi 8 avril 2014 :
De la numérisation des actions physiques des utilisateurs vers la conception d’interface avec la Kinect, par Julien Veytizou
De la numérisation des actions physiques des utilisateurs vers la conception d’interface avec la Kinect – Application à la pratique musicale instrumentale pour des utilisateurs en situation de handicap. Contexte : Un handicap physique est souvent remédié par l’utilisation d’aides techniques comme des fauteuils roulants manuels ou électriques. Les personnes disposant de ces aides ont en général de la difficulté de manipuler des objets dans leur environnement. Les raisons sont soit les facultés des membres supérieurs de l’utilisateur qui sont limitées ou l’inconfort procuré par le dispositif de mobilité. Dans ce cas, il peut être difficile de proposer une nouvelle interface à ces utilisateurs pour participer à des activités comme jouer de la musique. Points discutés : Dans cet atelier, nous présenterons diverses applications dérivés de la Kinect de Microsoft. Nous nous focaliserons ensuite sur notre utilisation de ce dispositif pour numériser les actions physiques des utilisateurs en situation de handicap. Nous développerons aussi nos diverses applications de cette numérisation comme « la conception d’interface personnalisable pour jouer de la musique acoustique ».

mercredi 9 avril 2014
Peur sur la ville : les islamistes, Al Qaïda et le djihad global, par Clara Egger, Collectif CorteX
« Internationale terroriste », « arc de crise djihadiste » sont autant de pseudo-concepts créés depuis le 11 Septembre 2001 pour analyser les relations internationales sous le prisme d’un affrontement entre l’ « Occident » et l’ « Islam ». A l’image de la prise d’otage à Nairobi en septembre dernier, chaque événement est utilisé pour confirmer la thèse d’un terrorisme islamiste susceptible de frapper partout, n’importe quand au nom du djihad global. Mais qu’y a-t-il derrière le concept d’« islamisme » ? Peut-on réduire l’ensemble des mouvements se revendiquant de cette idéologie à ce mot-valise ? Le 11 Septembre a-t-il véritablement changé la donne de la politique internationale ?

Rendez-vous à 12h30 à l’auditorium de la BU Sciences.

Au programme de la semaine prochaine :
mardi 15/4/2014
L’impression 3D : la révolution ?, par Pierre-Marie Boitel, enseignant-chercheur INP

mercredi 16/4/2014 à 12:30
la trépidante histoire du droit d’auteur (1) « le piratage c’est du vol », et autres phrases chocs, par l’Association Grésille (proposé par le collectif CorteX)

Pour retrouver l’ensemble du programme : une seule adresse -> http://sicd1.ujf-grenoble.fr/Les-ateliers-de-l-information

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s