SICD1 – BU Sciences : Le 100eme atelier de l’information, mardi 10 mars 2015

Au programme de ce 100eme atelier

Les Troubles du comportement alimentaire par Dr Annie Barneoud, du Centre de santé inter-universitaire
Anorexie mentale, boulimie et compulsions alimentaires,orthorexie, grignotages, autant de troubles du comportement alimentaire qui sont de plus en plus fréquents dans notre société. La peur de manger y est toujours présente, omniprésente, obsessionnelle. Elle a pour cousine la peur de grossir. Les troubles du comportement alimentaire sont tous l’expression d’un mal-être qui dépasse de loin la simple volonté de maigrir ou la difficulté de construire son rapport à la nourriture. Ils sont bien souvent le symptôme d’une souffrance réelle, qui ne peut s’exprimer. Ils nous donnent à voir le poids autrement, ce poids qui dérange. Il y a derrière cette maladie un malaise, un mal être où tant d’émotions négatives se gèrent, ou tentent de se gérer et qui enferme le patient dans une spirale infernale Derrière ce besoin toujours renforcé de « peser moins », il y a ce désir hallucinant de vouloir peser beaucoup dans le regard de ceux qu’on aime. Et puis, il y a le poids que la société prétend qu’il faudrait peser, une autre image du corps à qui parfois nous voudrions tant ressembler. Cet exposé se divisera en 2 parties : * Présentations des différents troubles du comportement alimentaires ; * les différentes approches thérapeutiques et préventives tant sur le plan individuel que sociétal.

Rendez-vous à 13h00 à l’auditorium de la BU Sciences

Au programme du deuxième atelier de la semaine (mercredi 11 mars) :Déboires du documentaire engagé à la télévision française, avec le réalisateur Patric Jean (atelier proposé par le collectif Cortecs).
Peut-on parler de tout ? Y a-t-il une censure en France ou plutôt un système social et économique dont les rouages tuent la pensée ? A qui profite une pensée unique et quel danger fait-elle courir au pluralisme et à la démocratie ? Comment les chroniqueurs ont remplacé les intellectuels ? Et donc pourquoi la pensée sceptique est-elle plus nécessaire que jamais ?

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s