Arald Tribune – avril 2015 – Lettre d’information de l’Arald

Arald Tribune
Avril 2015
facebook twitter instagram gplus
Adhérez !
Adhérer ou renouveler votre adhésion à l’Arald en 2015, c’est affirmer ce soutien, donner du corps – et de la voix ! – à l’interprofession, c’est faire vivre une certaine idée de la solidarité des acteurs du livre et de la lecture dans un contexte économique et culturel en mutation.
Nous rejoindre en 2015, c’est aussi prendre part au projet de l’Agence, largement renouvelé en 2014, continuer à innover et donner de nouvelles perspectives à l’accompagnement de ces acteurs.

Attention, l’Assemblée générale de l’Arald a lieu mercredi 17 juin 2015 à 14h30 dans nos locaux, et non pas le 11 juin, comme nous l’avions précédemment annoncé. Seuls les adhérents pourront y assister et participer au vote.
Nous avons encore et toujours besoin de votre engagement à nos côtés !

Assemblée générale, mercredi 17 juin,
25, rue Chazière, Lyon 4
Bulletin d’adhésion à retourner par voie postale181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image Retour de Bologne !
Après plusieurs semaines de préparation dans le cadre du dispositif d’accompagnement mis en œuvre par leurs marraines et parrains bienveillants de la Charte, avec le soutien du Motif, de l’Arl Paca, de l’Arald et de la Sofia, 11 jeunes auteurs illustrateurs venus d’Île-de-France, de Paca et de Rhône-Alpes se sont frottés aux réalités du marché international de l’édition jeunesse à la grande Foire du livre de Bologne début avril. Résultat : plusieurs dizaines de rendez-vous avec des éditeurs et des agents étrangers, les effets bénéfiques d’une émulation collective et un regard plus lucide sur la profession et sur les relations pas toujours faciles entre la création et les contraintes éditoriales.
Découvrez le catalogue « 16 illustrateurs à Bologne » sur le site de l’Arald Lire l’article et télécharger le catalogue 181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image Aux urnes, lycéens !
Après 3 mois de rencontres avec les auteurs, beaucoup d’heures de lecture et de travail en classe, chaque lycéen a voté pour son roman et sa bande dessinée préférés dans la sélection du 7e Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins. Résultat dévoilé lors de la cérémonie de remise du Prix, qui s’annonce pleine de surprises et d’émotions ! Elle a lieu le 28 avril à la Maison de la Danse à Lyon et réunira les auteurs, les élèves et les enseignants participant à ce projet au long cours initié par la Région Rhône-Alpes, soit quelque 900 personnes !
mardi 28 avril, Maison de la Danse, Lyon 8 Plus d’informations181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image Journée pro : « Animateurs multimédia et bibliothécaires, une coopération en construction »
Le numérique crée un lien nouveau entre deux métiers, celui de bibliothécaire et celui d’animateur multimédia, mais il soulève aussi de nombreuses questions sur la place qui doit lui être donnée en bibliothèque, les compétences minimales à acquérir et, plus globalement, sur l’existence d’un socle commun pour ces professionnels. Cette journée professionnelle, organisée par les médiathèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes, le Syndicat mixte des inforoutes – le numérique au service des territoires, Médiat Rhône-Alpes et l’Arald, permettra de s’interroger sur les collaborations à construire entre les espaces numériques et les médiathèques. L’occasion de présenter divers projets autour de la médiation numérique.
jeudi 30 avril 2015 de 9h à 16h, Cité de la musique de Romans-sur-Isère Inscrivez-vous ! Entrée gratuite – repas 12 € à régler sur place181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image Journée SGDL/ARALD, retenez la date du 3 juin !
« Pas d’auteurs pas de livres », c’est le slogan choisi par le CPE pour sa marche sur le Salon du livre afin de protester contre les menaces que font peser sur les auteurs les réformes sociales en cours, la remise en cause européenne du droit d’auteur… En partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL), l’Arald organise une journée à destination des auteurs et de tous les professionnels – car tous les professionnels sont concernés ! Matinée sur le nouveau contrat d’édition et les réformes sociales en cours, avec Geoffroy Pelletier, directeur de la SGDL; l’après-midi, un atelier (limité à 20 participants, sur inscription) pour une foire aux questions juridiques, avec l’incollable Valérie Barthez, responsable juridique de la SGDL. 4 rendez-vous pour des consultations juridiques personnalisées sont également proposés aux auteurs pour des dossiers plus complexes.
mercredi 3 juin 2015 à l’Arald, 25 rue Chazière, Lyon 4 Inscription en ligne181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image C’était le Salon du livre…
Retour en images sur le stand Rhône-Alpes/Auvergne du Salon du livre, organisé par l’Arald avec le soutien de la Région Rhône-Alpes : 24 éditeurs, des rencontres et dédicaces avec les auteurs et un espace numérique où 6 éditeurs ont présenté leur production.
Parmi les temps forts de la journée professionnelle, le petit-déjeuner des libraires et bibliothécaires de Rhône-Alpes et d’Auvergne, la présentation de l’opération « Jeunes illustrateurs à la Foire du livre jeunesse de Bologne » organisée en collaboration avec la Charte, le Motif et l’Arl Paca.
Retour en images sur le stand Rhône-Alpes/Auvergne au Salon du livre de Paris 2015 Plus d’informations181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image Libraires, envoyez votre demande pour le label LiR 2016-2018 !
Un label pour reconnaître, valoriser et soutenir les engagements et le travail qualitatif des libraires indépendants. Il offre au libraire la possibilité de valoriser ses services, de bénéficier d’une exonération de la contribution économique territoriale, de bénéficier de la part de certains fournisseurs de conditions commerciales plus favorables et de solliciter une subvention dans le cadre du dispositif d’aide du CNL pour la mise en valeur des fonds en librairie.
Dépôt des dossiers jusqu’au 30 avril Plus d’informations sur le site du CNL181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
block-image Libraires : déposez vos dossiers de demande d’aide !
Attention, la date limite de dépôt des dossiers pour la seconde session de soutien à la librairie est fixée au 20 avril 2015 ! Sont concernés par ce soutien assuré par la Drac et la Région Rhône-Alpes tous les dossiers de demande d’aide à la création, la reprise, l’agrandissement et la rénovation, l’informatisation initiale ou la ré-informatisation, les animations ponctuelles ou annuelles.
Le calendrier 2015 est donc modifié par rapport aux années précédentes pour des raisons principalement liées aux contraintes suscitées par le calendrier électoral. Les dossiers sont téléchargeables sur le site de l’Arald.
Dépôt des dossiers jusqu’au 20 avril Téléchargez le dossier de demande d’aide181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
Éditeurs : déposez vos dossiers de demande d’aide !
Attention, la date limite de dépôt des dossiers pour la seconde session d’aide à l’édition, à la réédition et à la réimpression de la Région Rhône-Alpes est fixée au 20 avril 2015. Ce calendrier 2015 est donc modifié par rapport aux années précédentes pour des raisons principalement liées aux contraintes suscitées par le calendrier électoral. Les dossiers sont téléchargeables sur le site de l’Arald.
Dépôt des dossiers jusqu’au 20 avril Téléchargez le dossier de demande d’aide181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
Ateliers « Les incontournables du métier d’éditeur »
Afin d’aider les éditeurs rhônalpins émergents à se professionnaliser et à optimiser leur acquisition de compétences, l’Arald organise un cycle d’ateliers animés par Pascal Arnaud (gestion-edition.com), conseil et formateur en gestion spécialisé dans l’édition. Ces 3 journées ont pour but de former aux bases du métier des personnes n’ayant jamais suivi de cursus universitaire ou professionnel en édition. Il s’agit d’appréhender le contexte de l’édition ainsi que ses tendances et ses mutations ; d’approcher les réalités économiques, commerciales et financières d’une maison d’édition ; de pointer les compétences requises pour entreprendre dans ce secteur.
Les 7 avril, 28 avril et 19 mai 2015 à Lyon Plus d’informations181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
Comment le développement culturel des territoires ruraux peut-il s’appuyer sur le numérique ?
L’Arald s’associe à cette journée professionnelle organisée par la Nacre et l’Association des maires ruraux de France. L’objectif ? Ouvrir un débat sur la place du numérique dans le développement culturel des territoires ruraux. Le programme ? Conférences, panier créatif, ateliers et échanges, pour les élu(e)s (Maires, adjoints à la culture, etc…) et techniciens de collectivités territoriales et EPCI, agents de développement territorial, porteurs de projets culturels et numériques.
mardi 19 mai à Poncins (Loire) Plus d’informations181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
La présence des auteurs, au cœur du travail de l’Arald avec l’Éducation nationale
L’Arald collabore depuis plusieurs mois avec la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) du Rectorat de Lyon et travaille sur de futurs partenariats avec l’Académie de Grenoble. Plusieurs actions ont déjà vu le jour, comme la mise en place d’un groupe de veille littéraire destiné à repérer les œuvres des écrivains de Rhône-Alpes les plus appropriées à la lecture des jeunes et à les accompagner d’un appui pédagogique. Une attention particulière est portée au travail des poètes, conséquence de l’état des lieux de la poésie en Rhône-Alpes organisé par l’Arald en 2014.
En mars, deux poètes ont ainsi participé à un stage organisé par la DAAC pour des enseignants sur la thématique « Poésie et arts visuels », une semaine après la demi-journée de rencontre « Comment partager la poésie ? », organisée dans le cadre du Printemps des poètes avec la DAAC et l’Espace Pandora. Les 29 et 30 avril, un stage intitulé « Poésie contemporaine : de l’écriture à la performance » est également organisé à Vaulx-en-Velin par la DAAC de l’Académie de Lyon, avec la participation de cinq poètes, amenés, au terme de ce « laboratoire poétique » grandeur nature, à co-élaborer des projets d’éducation artistique et culturelle autour de la poésie, avec des enseignants, des bibliothécaires et des partenaires culturels. Précisions, développements et programme à suivre…
Les 29 et 30 avril, à Vaulx-en-Velin (69) Plus d’informations181a5e70-0c9a-48fa-b949-3b112e3e434b.jpg
Arald - livre et lecture en Rhône-Alpes
04 78 39 58 87 / contact@arald.org
Voir la newsletter dans votre navigateur Pour vous désabonner, suivez ce lien
Arald - partenaires

open.php?u=d92aa9ad6686a7095ac79437c&id=4ad7dc2f79&e=296a71db94

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s